Vignoble, terroir et cépages

 

Implanté en 2007, notre vignoble profite d’un climat sec et chaud, propice à la culture de la vigne. Il compte actuellement 6000 pieds de vigne en production et dix cépages différents.

 

Nous y cultivons surtout des vignes rustiques, c’est-à-dire, adaptées au climat rigoureux du Québec. Ces cépages hybrides ont fait leurs preuves quant à leur résistance (au froid et aux maladies), leur rendement et leur qualité pour la vinification.

Il s’agit pour les rouges du Frontenac noir, du Sabrevois, du Ste-Croix, du Marquette et pour les blancs du Frontenac gris, du Prairie Star et du Saint-Pépin. Nous avons aussi quelques cépages semi-rustiques dont le Baco Noir (rouge), le Seyval Noir (rouge) et le Seyval blanc.

Nous en tirons un vin rouge, un vin rosé et un vin blanc. Les noms et les étiquettes sont inspirés de l'histoire locale. À quelques pas de notre vignoble se trouve les anciennes chutes des Chats (aussi appelées le Sault-des-Chats et une concentration impressionnante de sites témoins de la présence des peuples autochtones, de l'histoire de la traite des fourrures et de l'exploitation forestière de la vallée de l'Outaouais. Le Pontiac Village est l'un de ces lieux aujourd'hui disparus dont nous nous attachons à mettre en valeur l'histoire. 

 

 

 

 

Membre de Tourisme Outaouais

Membre de Tap & Cork, route des vins, bières, cidres et spiritueux de la vallée de l'Outaouais et du Pontiac

 

Membre du Parcours Outaouais Gourmet

 

© Domaine de Pontiac Village, tout droit réservé, 2020.

info@domainepontiac.com │(819) 458-3628 │1259, chemin du Cimetière, Pontiac (Quyon), Québec